« Les applications Mistral nous ont permis d’accompagner notre croissance »

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Gregory Lalau, pouvez-vous nous présenter Bastide Manutention en quelques mots ?

J’ai repris Bastide Manutention en 2007 avec le Groupe Fenwick. Concessionnaire exclusif, présent sur la région Midi-Pyrénées, Bastide Manutention emploie 85 personnes, vend environ 1000 chariots neufs par an et en loue 400 en courte durée et 2000 en longue durée.

 

Quels sont les principaux enjeux de l’entreprise ?

En premier lieu, travailler sur l’amélioration de nos processus pour mieux servir nos clients et par effet de ricochet maximiser notre rentabilité. Ensuite, continuer à croitre en regardant pourquoi pas les opportunités de croissances externes.

 

Pourquoi avoir choisi les applications Mistral ?

A l’époque Bastide Manutention utilisait un autre ERP et n’avait pas une culture informatique très développée. J’avais noté des manques réels dans l’outil en place, en particulier, des intégrations imparfaites entre les entrées en stock et la facturation du neuf. Il manquait surtout des indicateurs pour pouvoir piloter réellement l’entreprise dans la démarche d’amélioration continue qui est la nôtre. Ce manque d’indicateurs constituait un frein au bon développement de l’entreprise et à la mise en place d’une stratégie bien construite. C’est la raison pour laquelle, j’ai choisi de remplacer en 2009 l’outil en place par Dlrix que le Groupe utilisait par ailleurs. Avec le recul, ce choix était le bon car Dlrix a un gros avantage : tous les programmes sont intégrés et communiquent parfaitement entre-eux.

 

Quelle organisation avez-vous mis en place pour réussir le projet ?

Nous nous sommes appuyés à la fois sur l’expérience et l’expertise Mistral, à la fois sur les retours d’expériences d’autres concessions et enfin sur des collaborateurs moteurs et impliqués. Si pendant un temps, l’ERP a été installé chez nous, très vite on a considéré que cela n’était pas notre métier, qu’il y avait trop de risques à le faire nous-même. Du coup on a décidé d’héberger Dlrix dans le Cloud.

 

Vous avez décidé d’équiper vos collaborateurs de solutions de mobilité : toujours dans l’idée d’amélioration continue ?

Exactement. On a fait le choix d’équiper nos 40 techniciens avec des tablettes de manière à leur permettre d’accéder rapidement au numéro d’OR ou encore de faire signer les clients. Il est loin le temps où ils remplissaient des OR papiers avec des numéros fournis par téléphone et une ressaisie systématique. En fait, avec MobiTec tout ce que l’on faisait mal (entrée / sortie de stock, commandes de pièces, devis, le suivi des heures…) est beaucoup mieux fait !

 

Quel bilan tirez-vous de l’utilisation des applications Mistral ?

Elles ont facilité notre développement et ont accompagné notre très belle croissance. Par ailleurs, quand je vois le reporting qui nous est demandé, je me dis, heureusement que l’on a Mistral ! Pour autant, il faut aussi encore et toujours que l’on arrive à utiliser mieux Dlrix car je suis convaincu qu’il y reste beaucoup de temps à gagner et des optimisations à faire !

 

BASTIDE MANUTENTION

 

2009

années du choix de l’ERP

1000

chariots vendus par an

85

collaborateurs

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