Accueil > Blog > Cloud VERSUS On-Premise, que choisir ?

Actualités
ERP

Cloud VERSUS On-Premise, que choisir ?

19 avril 2022

Cloud VERSUS On-Premise : duel mode de déploiement choisir pour votre ERP ?

 

Tous les utilisateurs d’ERP ont utilisé, ou utilisent encore des solutions dites On -Premise, avec une installation sur un serveur local. Le remplacement de ce dernier après 3, 5 ou 10 ans de bons et loyaux services est souvent l’occasion pour l’entreprise, de se poser la question : faut-il continuer avec la même architecture ou évoluer vers le Cloud ?

Dans un monde très incertain et changeant, les entreprises ont besoin de s’adapter en permanence, de faire preuve d’une très grande agilité et de maîtriser ses coûts. De ce point de vue, le Cloud offre des garanties incontestables.

Cloud VS On-Premise : s’adapter aux variations des besoins des entreprises et des utilisateurs :

Une solution basée sur le Cloud et son modèle SaaS (Software as a Service) offrent une évolutivité et une capacité de changement d’échelle très rapide. Le modèle traditionnel on-premise ne permet pas une telle flexibilité. En effet, opter pour le Cloud, c’est un déploiement plus rapide, sans contraintes liées aux serveurs et aux ressources habituelles. C’est aussi, servir plus vite les utilisateurs.

Cloud VS On-Premise : améliorer l’expérience utilisateur et gagner en productivité :

Les applications et services que vous utilisez dans le Cloud sont accessibles où que vous soyez à partir du moment où vous disposez d’un terminal et d’une connexion internet. A l’inverse, la solution On-Premise est installée sur les serveurs de votre organisation. Elle n’est accessible à distance qu’à condition de à mettre en place de complexes infrastructures. Choisir le Cloud, vous permet d’apporter agilité et évolutivité à votre organisation.

Cloud VS On-Premise : sérénité et sécurité des données :

Le Cloud consiste à externaliser le stockage et la sauvegarde des données, dans des datacenters distants très sécurisés. Pour le mode On-Premise, le stockage se fait sur un serveur situé généralement au sein de l’entreprise. Si les niveaux de sécurité peuvent parfois être considérés comme satisfaisants, ils ne peuvent en aucun cas atteindre ceux des Data center qui disposent des dernières technologies et d’une redondance des systèmes. De la même manière, en confiant votre informatique a un spécialiste, vous vous affranchissez d’un seul coup de toutes les contraintes liées à la nécessaire maintenance et mise à jour des équipements ainsi que des opérations de sauvegarde. Nul besoin de disposer de personnel informatique en interne, dédié uniquement à la maintenance. Le Cloud, est une excellente solution de tranquillité, clé en main assurée par votre éditeur. Libérés des contraintes liées à la gestion de votre informatique, vous pouvez dès lors pleinement vous consacrer à votre activité.

 

En conclusion, concentrez-vous sur votre métier, vous avez des choses plus importantes à faire que de vous préoccuper de l’informatique. Vous ne pouvez pas vous permettre de perdre de vue ce qui compte : votre entreprise, vos clients et le gain de temps. La solution Cloud, vous aide à réussir dans ce que vous savez faire !

VOUS AVEZ UNE QUESTION,
UN BESOIN ?

Contactez nos équipes par téléphone ou prenez un rendez-vous afin de découvrir comment nos solutions peuvent vous aider au quotidien.

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter pour tous vos besoins

+33 (0)4 73 43 28 28

marketing@mistral.fr

39, rue Georges Besse, 63100 Clermont-Ferrand