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Comment se protéger contre les cyberattaques ?

17 juillet 2023

Depuis la pandémie, les entreprises ont constaté une augmentation sans précédent des attaques informatiques. Les chiffrent parlent d’eux-mêmes : selon Statista, 493,33 millions de tentatives d’attaque de ransomware ont eu lieu en 2022. Tout comme vous protégez votre maison en verrouillant la porte d’entrée lorsque vous êtes absent, vous devez protéger vos données. Zoom sur quelques bonnes pratiques.

 

Qu’est-ce que la cybersécurité ?La cybersécurité englobe tous les moyens de protéger les ordinateurs, les serveurs, les dispositifs mobiles, les systèmes électroniques, les réseaux et les données contre les attaques malveillantes. On parle également de sécurité informatique ou de sécurité des systèmes d’information. Selon Kaspersky, on peut la classer en plusieurs catégories :

  • La sécurité réseaux: vise à protéger les réseaux informatiques contre les intrus, que ce soit au moyen d’attaques ciblées ou de programmes malveillants opportunistes.
  • La sécurité des applications : consiste à protéger les logiciels et les appareils contre les menaces. Une application corrompue peut ouvrir l’accès à des données qu’elle est supposée protéger.
  • La sécurité de l’information: veille à l’intégrité et à la confidentialité des données, qu’elles soient stockées ou en transit.
  • La sécurité opérationnelle : comprend les processus et les décisions liés au traitement et à la protection des données. Parmi les exemples de ce type de sécurité, il y a les autorisations des utilisateurs pour l’accès au réseau et le processus de définition du stockage et de l’emplacement des données.

 

Quels risques ?

Les cybermenaces continuent de croître rapidement à l’échelle mondiale et le nombre d’atteintes à la protection des données augmente chaque année. Qu’il s’agisse d’espionner une société, d’endommager son image ou de saboter ses services informatiques, les cyber-attaques sont rarement limitées à une seule technique. Voici les quatre principales menaces auxquelles les entreprises sont confrontées :

L’atteinte à l’image : ces attaques visent à prendre le contrôle des systèmes d’information d’une société ou d’une organisation afin de porter atteinte à son image.

Cybercriminalité : ces attaques ont pour but de recueillir des informations dans le but de les exploiter ou de les revendre. Les techniques les plus utilisées sont l’hameçonnage (le phishing) et le ransomware.

Espionnage : Les logiciels malveillants capturent et collectent des informations stratégiques d’une organisation. Hautement ciblées et sophistiquées, ces attaques servent souvent à l’espionnage économique et peuvent avoir des conséquences dévastatrices.

 

Le facteur humain, le maillon faible de la cybersécurité 

C’est le point le plus vulnérable de la stratégie de sécurité d’une entreprise. Selon Google, 4,2 % des courriels d’hameçonnage sont ouverts par leurs bénéficiaires et 12,4 % des liens sont utilisés. Ainsi, une personne sur huit qui reçoit un courriel d’hameçonnage clique sur le lien malveillant qu’il contient !

 

La cybersécurité, l’affaire de tous !

Les entreprises s’appuient sur l’information, les données et la technologie numérique dans la gestion de leurs activités. La cybersécurité est un bouclier de protection qui permet de fonctionner efficacement dans un monde de plus en plus connecté.

Lorsqu’elle est bien exécutée, la cybersécurité ne se limite pas à une fonction de conformité ou à l’application de contrôles techniques.

La cybersécurité est la responsabilité de tout le monde et pas seulement du service informatique. Il est essentiel de sensibiliser les utilisateurs dans une entreprise ou une organisation à l’importance des bonnes pratiques, comme comment détecter et éviter les attaques de phishing. Une formation interne simple peut être d’une grande aide se protéger contre les cyberattaques.

 

Et cela coute cher ?

Si l’on en croit une étude annuelle menée par l’assureur Hiscox, au cours des 5 dernières années, le budget dédié à la cybersécurité a plus que triplé avec des écarts importants en fonction des entreprises. Et ce n’est pas fini car comme le constate IDC « Le rythme de croissance des dépenses de sécurité est plus rapide que celui des dépenses informatiques totales ».

 

Quelles alternatives ?

C’est un fait, se protéger sérieusement contre une menace de plus en plus sophistiquée coûte très cher et nécessite de très gros investissements. Maintenir à jour les dernières versions des logiciels est une bonne pratique mais s’avère loin d’être suffisante. Une alternative consiste d’une certaine manière à « déléguer le sujet » en privilégiant des solutions Cloud. Le Data Center Mistral dispose par exemples des toutes dernières technologies en matière de sécurité et de continuité d’activité. Il propose de fait des niveaux de sécurité bien difficile à atteindre pour une PME.

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