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Citant une enquête réalisée par Panorama Consulting Solutions, le Monde Informatique rappelait que 21% des entreprises interrogées avaient déclaré que leur plus récent déploiement d’ERP avait été un échec. Comme l’ERP impacte tous les processus de l’entreprise, le risque d’échec est à la fois plus fort et les conséquences plus importantes. Déployer un ERP ne s’improvise donc pas. Avec plus de 600 déploiements réussis de PGI, Mistral dispose d’une solide expérience en la matière et vous livre quelques clés. C’est parti !
Bâtir une équipe de déploiement dédiée
Véritable colonne vertébral de votre entreprise, l’ERP impacte la très grande majorité des collaborateurs. S’il n’est pas possible de tous les associer à tous les ateliers, il est important d’identifier les acteurs clés qui s’impliqueront sur le projet.
Chez Mistral, une équipe projet dédié bâtira avec vous votre plan de déploiement.
Migration des données :
La migration des données va consister à transférer vos données existantes vers la base unique de l’ERP. Il est nécessaire de déterminer quelles données sont à reprendre, lesquelles sont à abandonner (données obsolètes ou erronées, non significatives pour l’activité, etc.), pour ensuite pouvoir les analyser et les classer :
les données de structure : plan comptable, axes analytiques….
les données de référentiels : clients, fournisseurs, prospects, nomenclature des produits…
les données de gestion : factures, bons de commandes, stocks…
Paramétrage
Les paramétrages permettent d’adapter l’ERP au plus proche de votre fonctionnement.
Cette phase comprend notamment : la configuration des droits d’accès, la personnalisation des modèles de documents (devis, factures, etc.), la mise en place des spécificités définies, la connexion du logiciel vers d’autres solutions applicatives utilisées au sein de l’entreprise (interfaces)…
Formation et accompagnement des utilisateurs
La formation est une étape essentielle qui doit permettre aux futurs collaborateurs de prendre en main l’ERP et de réaliser les opérations dont ils ont la responsabilité. C’est pourquoi il est essentiel que chaque formation s’adapte à chaque profil.
Aide au démarrage et première facturation
C’est le jour J, les utilisateurs vont effectivement travailler sur l’environnement de production. Pour le bon déroulement de cette première journée, vous disposez de l’assistance du Consultant Mistral. De la même manière, lorsqu’il s’agira de facturer vos premiers clients, vous ne serez pas livré à vous même et vous pourrez compter sur Mistral.
Réévaluez vos besoins
Après quelques mois d’utilisation du DMS, il est important de refaire un tour des attentes de vos utilisateurs. En effet, il peut être nécessaire de revoir une partie du paramétrage de l’outil pour l’adapter à vos besoins corrigés. Il est important de vous tenir informé des nouveautés de l’outil via des démos régulières.
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