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Réussir à déployer son ERP en quatre mois

6 juillet 2022

4 mois pour réussir à déployer son ERP 

Déployer son logiciel de gestion en 4 mois c’est possible avec Mistral. Voici les étapes clés pour réussir à mettre en place son logiciel ERP en l’espace de 4 mois. C’est parti !

 

Étape 1 – Bâtir une équipe de déploiement dédiée avec votre éditeur

 

Cette collaboration consiste à valider les objectifs et le planning de déploiement. Trouver le meilleur paramétrage pour votre entreprise. Et comme l’union fait toujours la force, il faudra vous entourer d’une bonne équipe projet en incluant les futurs utilisateurs clés de votre ERP.

Chez Mistral, une équipe projet performante bâtira avec vous votre plan de déploiement via des ateliers au sein de nos locaux.

 

Étape 2 – Le choix du mode de démarrage

 

Le mode de déploiement ERP est en général régi par la stratégie de l’entreprise. Entre l’approche Big -Bang ou le démarrage en douceur l’option favorisée aura de toute manière un impact sur l’organisation de l’entreprise.

 Chez Mistral, vous disposez d’une aide à la prise de décision, soit pour un démarrage simultané ou de manière graduelle.

 

Étape 3 – Mise à jour de votre infrastructure

 

Durant le paramétrage de votre progiciel, certaines mises à jour matérielles peuvent être anticipées. Votre parc sera à réévaluer. Installer un ERP performant sur des serveurs vieillissants nuira aux bonnes performances de votre outil.

Chez Mistral, nous proposons notre logiciel en SaaS, ce qui vous évite de vous préoccuper de votre infrastructure.

 

Étape 4 – Migration des données

 

Une fois votre infrastructure informatique à jour, la migration des données va consister à transférer vos données existantes vers la base unique de son DMS. Il est nécessaire de déterminer quelles données sont à reprendre, lesquelles sont à abandonner (données obsolètes ou erronées, non significatives pour l’activité, etc.), pour ensuite pouvoir les analyser et les classer :

  •   Les données de structure : plan comptable, axes analytiques….
  •   Les données de référentiels : clients, fournisseurs, prospects, nomenclature des produits…
  •   Les données de gestion : stocks, articles et matériels, historiques des écritures comptables, historiques des ventes, historiques des réparations, ….

Chez Mistral, nous allons structurer méthodiquement vos données, afin d’obtenir une migration complète qui débutera avec les données de structure, puis les référentielles et finalement les données de gestion.

 

Étape 5 – Paramétrage

Une fois l’implémentation terminée, des paramétrages vont être réalisés afin de correspondre aux besoins préalablement définis de votre entreprise. Cette phase comprend notamment :

  •    L’activation des licences et des options
  •    La création des comptes utilisateurs
  •    La mise en place des spécificités définies

 

Étape 6 – Formations de tous les utilisateurs

 

Au programme :

  •     La configuration des droits d’accès
  •     La personnalisation des modèles de documents (devis, factures, etc.)
  •     La connexion du logiciel vers d’autres solutions applicatives utilisées au sein de l’entreprise (interfaces).

Chez Mistral, nous allons personnaliser les différents modules du logiciel et vous offrir une solution pré-paramétrée et prête à l’emploi.

 

Étape 7 – Accompagnement le jour J afin de réussir le démarrage

 

C’est le grand jour ! Vous allez démarrer avec votre nouvelle solution de gestion. Pas d’inquiétude, votre consultant Mistral sera à vos côté et garantir une mise en production toute en douceur. De la même manière, il sera là lorsque vous éditerez vos premières factures.

 

Étape 8 – Réévaluer vos besoins après quelques mois du déploiement

 

Après quelques mois d’utilisation de l’outil, il est important de refaire un tour des attentes de vos utilisateurs. En effet, il peut être nécessaire de revoir une partie du paramétrage de l’outil pour l’adapter à vos besoins corrigés. Il est important de vous tenir informé des nouveautés de l’outil via des démos régulières.

Chez Mistral, nous vous proposons régulièrement de nouvelles versions du logiciel, ainsi que des mises à jour, correctives et évolutives.

Pour conclure, la réussite concrète d’un déploiement repose sur l’expertise métier de votre éditeur et la mobilisation de l’équipe projet.

 

 

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