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Comment optimiser la gestion des réparations des matériels ?

11 octobre 2022

Gérer son parc matériel et sa maintenance peut s’avérer complexe. Résultat, votre activité tourne au ralenti. Pour pallier ce risque, vous devez utiliser un planning de réparation.

 

Qu’est- ce qu’un planning de réparation, pourquoi y prêter une attention particulière ?

 

Lorsque l’on gère la réparation d’un matériel, on est inévitablement confronté à une problématique de répartition des tâches. Il faut que les demandes d’interventions soient affectées aux techniciens et soient traitées dans les temps. Le planning de réparation assure cette tâche. Il aide à planifier et optimiser vos tournées et votre temps.

On vous explique comment ce module, peut simplifier toute votre activité et vous faire gagner ainsi en performance.

 

Les principaux enjeux d’une planification des interventions efficace grâce au planning de réparation.

Le planning de réparation est un levier de performance.

Il permet :

  • Une gestion des interventions optimisée
    Planification intelligente :
    assignation automatique des techniciens en fonction de leur disponibilité, de leur proximité et de leurs compétences.

Limitation des temps d’attente : meilleure répartition des interventions et des déplacements pour éviter les temps morts.

 

  • L’amélioration de l’organisation et du suivi

Vision en temps réel : Suivi des interventions en cours et anticipation des imprévus (mauvaise météo, panne de véhicule ou retard sur un chantier).
Agenda centralisé : Visibilité des matériels, des commandes de pièces en cours pour une planification toujours plus optimisée.

 

  • Une gestion administrative simplifiée

Aucune ressaisie : une fois l’intervention terminée, le technicien peut clôturer son OR et celui-ci peut être facturée immédiatement.
une information partagée : Les photos, rapports, devis sont accessibles et consultables par ceux qui en ont besoin.

 

  • une amélioration du service client

Réactivité accrue : Capacité à répondre rapidement aux demandes d’intervention.
Meilleur suivi des dossiers : Historique des interventions accessible pour un meilleur diagnostic et une maintenance préventive.

 

Comment effectuer la maintenance préventive avec le planning de réparation ?

 

La planification des visites de maintenance et de dépannage, se fait en un simple clic. Elle vous permet de visualiser le détail des interventions pour une équipe ou pour un technicien. Le planning de réparation vous permettra de consulter rapidement l’historique des interventions de maintenance et de dépannage.

  • Vous aurez des alertes paramétrées qui vous indiqueront les tâches à ne pas oublier, les informations importantes.
  • Vous aurez aussi accès aux fiches techniques, photos, vues éclatées que vous aurez liées dans l’application.

 

Vous avez maintenant compris l’importance d’un planning de réparation dans la gestion de votre activité.

Pour aller plus loin et en savoir plus sur les solutions Mistral de gestion de planning : cliquez ici.  

 

 

 

 

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